vendredi 15 août 2014

Article/6 Les projets de chantiers 2014

Pour l'automne 2014, nous prévoyons travailler sur les chantiers suivants:

1- Construction d'une citerne d'eau en béton à El Raton, une communauté éloignée difficile d'accèsDe plus, nous installerons des tuyaux pour amener l'eau de la montagne à une "pila" (lavabo collectif en béton). Projet financé par la Fondation 3% Tiers-Monde .
La citerne remplacera l'installation suivante et rapprochera l'eau de la population:

2- Construction d'une citerne d'eau sur pilotis en béton à Santa Cruz Jiquiti pour remplacer une citerne métallique vieillissante. Nous recherchons du financement. 

3- Il reste à finaliser l'École SocioHabitat construite l'année dernière: peinture, électricité et descente bétonnée devant l'école afin que les élèves ne soient plus dans la boue. 
La ventilation sera notamment améliorée par l'installation de ventilateurs d'entretoit pour lesquels le temps nous avait fait défaut l'année dernière. Nous recherchons du financement pour compléter l'ensemble.

4- Ecole primaire de Chacalte: les plafonds et les divisions intérieures sont à faire. La fenestration (tiges en fer forgé) est à compléter. C'est l'école dont nous avons refait la toiture et la peinture l'an dernier.

5- Pour les deux écoles précédentes: construction de 4 toilettes couvertes, deux fosses septiques, une cuisinette abritée et un lavabo. Projet financé par Secours Tiers-Monde .
La subvention de Secours Tiers-Monde permettra notamment de remplacer ce qui tient lieu de cuisinette.

6- Tabliers pour les enfants de la maternelle. Déjà financé.

7- Estrade extérieure à refaire à Chacalte, le lieu de rassemblement communautaire. 

8- Phase 1 de la rénovation des 11 classes de l'école primaire de Dolorès que nous amorcerons. Financement recherché.

9- Achat de deux moulins à moudre le maïs pour des femmes de nos communautés.

10- Amélioration de l'accès aux écoles de Chacalte (concassé dans les sentiers les plus utilisés). 

Les projets 1, 5 et 6 sont déjà financés. Nous sommes à la recherche de financement pour tous les autres chantiers. 

Voici quelques précisions pour celles et ceux qui voudraient participer financièrement, en tout ou en partie, à l'un ou l'autre des chantiers du projet Aldea Chacalte OBGD 2014 au Guatemala.


A titre de responsables de l'ensemble du projet, nous avons la responsabilité de trouver tout le financement pour nos différents chantiers. Nous ne recevons pas de financement de CASIRA pour nos projets. Casira, un organisme de bienfaisance enregistré, reconnaît cependant la participation des donateurs à notre projet en leur émettant des reçus pour fins d’impôt. Les reçus sont émis en février. Un don maintenant verra son reçu émis en février 2015. Si vous devenez donateur pour le projet, svp émettre le chèque au nom de CASIRA avec la mention que le don est à l’intention du «Projet Aldea Chacalte OBGD » (initiales des deux responsables Onil Boilard et Gaëtan Drolet).

Toutes les sommes recueillies sont dirigées dans un compte de Casira au Guatemala. Chaque fois qu'une somme est utilisée par le projet OBGD les factures appropriées sont versées à Casira. Les dépenses rattachées à la réalisation de ce projet sont gérées par les deux responsables.

Vous pouvez choisir de subventionner de façon importante un projet pour lequel une plaque de reconnaissance serait fabriquée à votre nom ou à celui de votre groupe pour vous remercier comme nous le faisons pour les contributions de fondations ou d'organismes. Cette plaque témoignerait sur le terrain de votre don à l'un des projets de la communauté Maya Q'eqchi' du Guatemala. Nous pouvons aussi souligner votre contribution à cet aspect du projet par des photos dans notre blogue. Veuillez nous contacter afin de déterminer le projet visé et les caractéristiques d'un tel don.

Notez que tout don reçu avant le 30 novembre est admissible à un reçu pour l’année courante. Tout don reçu à partir du 1er décembre fera l’objet d’un reçu pour l’année suivante.(Si vous versez des impôts, votre don admissible donne droit à un retour d’impôts fédéral et provincial) Pour un don de $ 400. le crédit d’impôts total est d’environ $ 175.

$ 1000.  $ 480.
$ 2000.  $ 990.
$ 3000.  $ 1530.

Vous pouvez acheminer votre don directement à l'adresse de l'un des deux responsables:
Onil Boilard
209 Chemin Bice
Magog, QC J1X 6X4


Gaëan Drolet
2050 rue Laurent Laroche
Québec, QC G1P 2S7

En ligne: Pour verser vos dons de manière électronique : remplir le formulaire Je veux faire un don sur le site web de Casira en précisant la destination de votre don soit Projet Aldea Chacalte OBGD. Les cartes de crédit sont acceptées.


Par chèque: Vous pouvez émettre un chèque à l’ordre de CASIRA avec la mention que le don est à l’intention du "
Projet Aldea Chacalte OBGD" et le poster au : 37, Notre-Dame O. Thetford Mines, QC G6G 1J1 ou le remettre à l'un de nous deux.

Toujours mentionné "Projet Aldea Chacalte OBGD" et svp nous informer de votre envoi et du montant envoyé.

Pour plus d'informations par couriel ou par téléphone:A Magog, Onil Boilard obld@hotmail.ca ou au 819-769-1454. 
A Québec, Gaëtan Drolet gadro66@gmail.com ou au 418-683-7187.

Nous tenons enfin à vous rappeler que la totalité de votre don sera dédié à l'un de nos chantiers. A titre de responsables, nous défrayons personnellement nos coûts de transport, de séjour et toutes nos dépenses personnelles. La totalité de votre don sera consacrée au projet.


La comptabilité du projet relève de nous mais nous rendons compte des activités financières auprès de l’organisme CASIRA à la fin de la saison. Au bureau de l’organisme, la supervision des dépenses associées aux dons est assurée conformément aux exigences gouvernementales canadiennes applicables à un organisme de bienfaisance.


NB: Cette année la valeur des dons remis est affecté par la fluctuation des taux de change. A titre d'exemple, la valeur du $CDN est de 15% moindre comparativement à celui de l'an dernier. Ainsi un montant de 1 000$ achètera du matériel pour environ 850$ au taux actuel.

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