Une facette du projet Aldea Chacalte OBGD 2014 comprendra la distribution de matériel récupéré au Québec, acheminé au Guatemala par conteneur et remis à la population des communautés où nous œuvrons. Vous pouvez participer à l'effort de solidarité en nous acheminant du matériel.La liste suivante des articles est issue d'une consultation auprès de la population de nos communautés Q'eqchi'. En cas de doute sur un article à donner, contactez-nous. Cette année nous aurons particulièrement besoin :
- De vêtements pour hommes, femmes et enfants de tous les âges, de souliers, d'espadrilles, de ceintures et de casquettes. Les Guatémaltèques en sont friands. D'imperméables et de bottes de caoutchouc (sans doublure) pour la pluie de toutes les grandeurs.
- De vaisselle, d'ustensiles, de chaudrons, de poêlons, de tout ce qui est utile dans une cuisine. Les mélangeurs, les micro-ondes, les ventilateurs, les fers à repasser sont en demande.
- D'outils (électriques ou non), pour travailler le béton, le bois et le métal. De galons à mesurer, de marteaux, d'arrache-clous, de pinces à métal. Nous avons besoin d'échelles et de grands escabeaux pour nos projets.
- De draps, de couvertures et de douillettes. Du tissu et des ciseaux à couture. Des moulins à coudre.
- Tous les types de bacs et contenants de plastique avec couvercles. Des sacs à dos, des sacs de sport. Des thermos.
- Du mobilier scolaire pour le primaire et la maternelle. (tables, chaises, bureaux), des crayons, des cahiers, etc...
- De jouets et beaucoup de toutous pour distribuer lors de notre fête d'enfants de décembre 2014. Des vélos de montagne en état de marche (ou presque).
- De matériel pour la santé : tout ce qu'on trouve dans une pharmacie domestique ou un dispensaire dont les contenants sont encore scellés.
Transport de caisses vers un point de vente.
Le camion à bestiaux, un camion tout usage.
L'an dernier, nous avons expérimenté la mise sur pied d'un petit comptoir de vente dans l'une des communautés avec la famille de l'un des paysans (campesino) travaillant à la ferme (finca) de Chacalte. Près de dix personnes de la famille élargie gravitent autour de ce commerce à tour de rôle. Un pourcentage des ventes est remis au groupe.
Les acheteuses sont en grand nombre au baratillo.De plus, avec des québécoises et des québécois de passage, nous animons localement des marchés aux puces (baratillo) où les communautés locales peuvent se procurer divers biens.
Onil et moi ramassons présentement le matériel dans nos régions respectives afin de le diriger plus tard cet été vers notre conteneur en partance pour le Guatemala, et dont nous assumons les coûts de transport. Pour les Cantons de l'est contacter Onil Boilard (obld@hotmail.ca) ou au 819-769-1454 et pour la région de Québec Gaëtan Drolet (gadro66@gmail.com) ou au 418-683-7187.Ouvert uniquement les fins de semaine, le commerce a très bien fonctionné à l'automne 2013. Une annonce est faite à une nouvelle communauté à chaque fin de semaine. Ainsi un nouveau groupe de femmes se présente au comptoir de vente à chaque samedi et dimanche. Nous faisons ainsi profiter plusieurs villages de ce que nous amenons du Québec. De plus, les sommes accumulées sont directement retournées dans les communautés. Par exemple l'an dernier, la vente du matériel a permis d'acheter une partie de la peinture et de la tôle pour la réparation de l'école primaire de Chacalte.
Nous vous remercions à l'avance.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire