dimanche 5 octobre 2014

Article/8 Nos premiers pas sur le terrain

Après un voyage sans problème, Onil et moi sommes arrivés à Guatemala Ciudad lundi le 29 septembre. Une journée a suffi pour récupérer le véhicule, passer à la banque, acheter un moulin à moudre le maïs et quelques Eco-Filtro (purificateur d'eau domestique).


Comité d'accueil à Chacalte où nous avons rencontré notre albanil (maçon), la directrice de l'école et le maire. Avec eux nous avons déterminé que nous construirons quatre toilettes, deux cuisinettes séparées pour les deux écoles.


 Marcos le maire actuel de Chacalte et sa famille.


Petit ponceau à refaire pour la sécurité des enfants qui l'empruntent pour aller à l'école.


Livraison du moulin à maïs à Santa Cruz Jiquiti (800 livres de mécanique à bout de bras).




Nous avons renoué avec les autorités du Municipio de San Luis (sorte de MRC) auquel appartient Chacalte. Sur place nous avons amorcé la négociation d'une entente sur la formation de couturières Q'eqchi'. Le groupe de formatrices disposent à ce jour d'une dizaine de machines à coudre pour former les femmes de près de 125 communautés. Les machines sont transportées par pick-up pour deux semaines dans les communautés où deux groupes de femmes reçoivent la formation. Grâce à vos dons de machines à coudre et Maya Québec (Merci Francine et Jacques qui nous ont préparé des machines), nous pourrons augmenter le nombre de machines à coudre des formatrices et de quelques communautés.

Les formatrices

 Leurs machines à coudre actuelles pour la formation.


Rencontre avec les autorités scolaires, municipales et du groupe des pères de familles (Padres de familias) à Dolorès où nous amorcerons la rénovation de l'école de 11 classes. Les autorités nous attendaient. On nous assure de deux albanils (maçons), de l'ingénieur de la municipalité et de la main d'oeuvre locale. La Fondation Roger Lebeuf de Montréal s'est engagé à défrayer le
matériel nécessaire à la reconstruction de cette école.



Nous reviendrons sur chacun de ces chantiers au cours des prochaines semaines. 

Cet article du blogue a été réalisé dans le lobby de notre petit hôtel de Florès.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire