mercredi 8 octobre 2014

Article/9 Mise en marche des chantiers

Démolition d'un patio qui sera remplacé par la construction de la nouvelle cuisine pour les deux écoles de Chacalte.

La cuisine actuelle. Les mamans préparent pour les enfants des écoles l'ATOL, une boisson à base de maïs enrichie de lait. C'est cette cuisine qui sera remplacée grâce à la Fondation Secours Tiers Monde de Lévis.

Arrivée de notre bétonnière sur le site, un outil pour plusieurs semaines.

Chantier de la nouvelle cuisine. Celle du fonds sera démolie.

Plus de pierres permet d'économiser le béton.

El Raton, la construction de la citerne a débuté. La Fondation 3% Tiers Monde de Québec subventionne ces travaux. Tous les matériaux doivent être transportés sur le site en 4X4 à 1h30 de la route principale avec le pick-up ci-haut. Les enfants paticipent.


La tuyauterie de la Fondation D'Anjou (an dernier) a été installée par la communauté. Onil pose fièrement devant l'un des résultats de nos efforts. Si les fonds le permettent, nous remplacerons le seul lavabo de la communauté par un lavoir collectif.

Quelques maisons ont même leur propre robinet.

La citerne de Maguila est à agrandir.

Déjeuner d'affaires avec les autorités (Maire, mairesse, ingénieur municipal de San Luis, un municipio, l'équivalent d'un comté chez nous). Nous avons amorcé plusieurs collaborations sur lesquelles nous reviendrons.

Visite d'une école (une nouvelle) de 15 classes. Un projet de rénovation de toitures en vue pour l'an prochain (?).


Distribution d'Eco-Filtro (filtre à eau domestique) à l'école primaire de Chacalte. L'objectif serait d'en installer dans chaque classe. Ces filtres coûtent 50$ CDN pièce.

La direction de l'école et les professeurs ont consigné dans un registre le don des Eco-Filtro de façon à ce qu'ils deviennent une propriété de l'école (et non d'individus).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire