dimanche 16 novembre 2014

Article/19 Maguila: l'accès à l'eau en voie de réalisation

Les tuyaux installés l'an dernier courent dans la forêt. Cette année, grâce à la participation financière de Jean Crépeau et de la Fondation Coup de coeur (Jean Gagnon et Fatima Lahami), la construction d'une citerne d'eau dans la montagne assurera un approvisionnement continue pendant la saison sèche. 
Cette installation sera complétée par la mise en place de six "pilas" (immenses lavabos) qui serviront, à la fois d'accès public à l'eau et de lavoir collectif. Ils seront installés au bas de la montagne près d'un regroupement de maisons.



C'est sur ce mur que nous avons planifié, avec l'albanil  (le maçon) et un représentant du groupe, le matériel nécessaire et les coûts approximatifs pour la construction de la citerne d'eau de Maguila.

Réception de matériel. Les sacs de ciment pèse près de 100 livres chacun.



Il a transporté ces tiges de 3/8 seul jusqu'au lieu de construction.

Tout le matériel est transporté à force d'hommes (et d'enfants) par un sentier sur le site de construction de la citerne à un kilomètre des lieux où il est reçu. Les sacs de maïs (costales) servent au transport du sable et du concassé. Les enfants participent. Remarquez la boue dans le sentier. 



Enfin arrivé!

La nouvelle citerne prend place. Le petit réservoir existant sera démolie.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire