Au Guatemala, les 1er et 2 novembre sont deux jours de grands recueillement dédiés aux personnes décédées. Tous les cimetières du pays font l'objet de visites. On déploie des décorations de toutes sortes sur les tombes. Les activités durent tout le mois.
Récemment nous avons vécu le décès de la petite fille de cinq mois de l'un des papas nous ayant aidé à la construction de l'école Socio-Habitat. Un matin de la fin d'octobre, il nous attendait dès 5h30 am à la porte de la maison pour nous demander des blocs de béton, du ciment, du sable et de la pierre afin de construire le tombeau de la petite Rebeca. Après une visite auprès de la famille, nous nous sommes exécutés les larmes aux yeux.
La photo a été prise le lendemain avant-midi au cimetière. Une dizaine d'hommes ont rapidement fait le travail de construction de la tombe.
Journée de graduation à Chacalte.
L'estrade avant et après.
Santa Cruz Jiquiti: inauguration du moulin à moudre le maïs.
C'est dans ce bâtiment qu'est installé cet outil utilisé par les femmes et les jeunes filles deux à trois fois par jour.
Les femmes ont créé un petit comité de gestion afin de déterminer les règles d'utilisation et de ramasser les quetzales (monnaie guatémaltèque) nécessaires à l'entretien du moulin. Merci à notre généreuse québécoise pour ce don aux femmes de Santa Cruz Jiquiti, Izabal.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire